LE POINT DE DÉPART

Un manager change de poste et souhaite soumettre sa problématique au groupe de co-développement dont il fait partie, afin de bénéficier des éclairages de ses pairs et de bénéficier des éclairages de ses pairs et de l’animateur.


LA DÉMARCHE

- Vers un contrat de séance
Initialement, le client présente son « cas » au groupe, qui en lui posant des questions, lui permet de clarifier et d’affiner sa demande. A l’issue de ces échanges, il la reformule, et sur cette base partagée que s’élabore le contrat de séance. Pour le manager concerné, sa question peut ainsi être mise en mots de la manière suivante : « Comment me positionner efficacement et rapidement dans mon nouveau poste ? »

- La consultation
A partir de là, les consultants ont partagé leurs impressions, idées, suggestions, posant de nouvelles questions.

- La synthèse et le plan d’actions
Une fois la phase de consultation terminée, le manager s’étant imprégné du matériau de la séance, a élaboré une synthèse de la séance et formulé une hypothèse d’action concrète, réaliste et réalisable facilement avant la séance suivante. Les consultants ont enrichi cette hypothèse en emettant des options complémentaires

- La conclusion A l’issue de la séance, les participants ont échangé sur les apprentissages effectués à la fois au niveau individuel et au niveau collectif grâce à l’atelier


LES RÉSULTATS

Grâce au groupe et à cette démarche, le manager a pu définir la posture qu’il allait adopter et ce qu’il pourrait mettre en oeuvre pour se positionner rapidement et efficacement dans son nouveau poste. Il a bénéficié de l’expérience des autres et de leurs réflexions dans une configuration qui lui permettait de prendre du recul.