LE POINT DE DÉPART

« Nous sommes un département issu de la fusion de deux services. Aujourd'hui, le collectif est à un carrefour. Il a trouvé ses marques, mais n'a pas vraiment de vision commune sur l'avenir. Chacun a un peu le nez dans le guidon, et nos managers sont assez isolés les uns des autres. Certains se connaissent à peine. Comment créer des échanges entre les managers, et faire de notre comité de direction un lieu vivant où se traitent les vraies questions, et pas seulement un lieu formel ? »


NOTRE RÉPONSE

- Des entretiens menés avec les membres de l'équipe pour recueillir leur vision du département et un retour d'image donné à l'équipe, pour qu'elle entende et partage tout haut ce que tout le monde pense tout bas

- L'organisation d'un Forum Ouvert, une méthode d'animation originale pendant laquelle les participants choisissent eux-mêmes spontanément les sujets de discussion, avec un principe de mobilité : « si vous n'apprenez rien ou avez l'impression de ne plus contribuez, changez de discussion ! »

- Des ateliers de co-développement pendant lesquels les managers vont coacher leurs collègues sur une problématique managériale


LA DÉMARCHE VUE PAR NOS CLIENTS

« Compte tenu de la dynamique initiale de l'équipe, je ne pensais pas que nous arriverions à parler d'autant de sujets, sans tabou. »

« Nous nous sommes nourris les uns les autres pendant le séminaire. Personnellement, j'ai trouvé des réponses concrètes à ma problématique du moment. »

« Nous avons des actions claires et enthousiasmantes à mettre en œuvre collectivement, pour améliorer notre fonctionnement »

« Nous avons appris la technique des ateliers de co-développement que nous allons poursuivre. »